LE LEXIQUE DU BASKETTEUR

Contre : Action défensive empêchant un tir de l’attaquant.

Cross-over : Dribble spécifique par lequel le basketteur change brusquement de direction en effectuant un changement de main. Ce geste peut, s’il est bien effectué, déstabiliser la défense et donner un avantage considérable à l’attaque

.Dribble : Action de faire rebondir le ballon et permettant au basketteur de se déplacer tout en contrôlant le ballon.

Dunk : Action qui consiste à marquer en projetant le ballon dans l’arceau, à une ou deux mains. Le dunk est une des manières les plus spectaculaires de marquer un panier.

Fade away : Tir effectué lors d’un saut vers l’arrière. L’objectif est de créer un espace entre le tireur et le défenseur,ce qui rend ce tir très spectaculaire.

Interception : Action de voler la balle à l’équipe adverse, notamment lors d’une passe.

Lancers francs : Tirs de réparation donnés à l’équipe en attaque suite à une faute à leur encontre.Sur tir, le nombre de lancers francs accordés par l’arbitre est égal à la valeur du tir tenté (sur un tir à 2 points, 2 lancers francs, sur un tir à 3 points, 3 lancers francs). 2 lancers francs sont également accordés après une faute de la défense si celle-ci a épuisé le nombre de fautes autorisées, et ce même s’il n’y a pas d’action de tir (on dit que cette équipe est dans la pénalité).

Lay-up : Forme de tir en course à très grande vitesse permettant malgré tout une grande adresse. C’est le tir le plus répandu au basket.

On fire! : Expression courante utilisée lorsqu’un joueur montre une adresse spectaculaire.

Passe aveugle : Action de passe très spécifique. L’auteur de la passe regarde dans une direction et effectue sa passe à l’opposé, surprenant ainsi toute la défense.

Team : Mot anglais signifiant équipe. La DREAM TEAM est le surnom de la sélection américaine de Basketball depuis les J.O. de Barcelone 1992 (« Equipe de rêve »), première édition autorisant la présence des joueurs professionnels aux Jeux Olympiques.

Temps mort : Pause accordée à une équipe, pendant laquelle le coach peut transmettre des instructions aux joueurs sur le terrain.

Tir à 3 points : Tir primé tenté au-delà de l’arc de cercle à 6,75 m.

Turn over : Un turn over (prononcé «teurn oveur») se produit lorsqu’un joueur d’une équipe perd le ballon au profit de l’autre équipe.

AASA GAME - contact@asa-game.com - 06.61.19.98.43 - Briis-sous-Forges

 

©2023 by ASA GAME. Proudly created with Wix.com